Login

Chèvres Les principales races au Sia

Les principales races de chèvres élevées en France seront présentes au Sia du 25 février au 5 mars. Présentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Choisies par la plupart des éleveurs français pour leur capacité à produire du lait de qualité en quantité, l’Alpine et la Saanen sont les races majeures du paysage agricole caprin d’aujourd’hui.

La Chèvre Angora

Connue 2000 ans avant J.C. au Tibet, c'est au XIème siècle de notre ère que cette chèvre s'installe en Turquie, dans la province d'Angora (de nos jours Ankara). Dès le XVIème siècle, l'Europe commence à importer des fils et des vêtements turcs. Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'elle dispose enfin de fibre brute et développe une véritable industrie du mohair, principalement en Angleterre et en France. Les chèvres Angora françaises proviennent d'importations réalisées au cours des années 80 depuis le Canada, le Texas et l'Afrique du Sud. La France compte aujourd'hui près de 150 élevages soit 6000 chèvres de race Angora. Les éleveurs de chèvres Angora français, soucieux de proposer un produit de qualité, sont réunis sous le sceau « Mohair des fermes de France ».

 


De nombreuses races sont présentes au Sia (Archives) (© photos PSV)

 


Les races à petits effectifs

Il existe plusieurs races de chèvres présentes en petits effectifs en France.

La chèvre du Rove, facilement reconnaissable à ses grandes cornes torsadées. Extrêmement rustique, elle présente une très bonne résistance physique aux parcours accidentés et se contente de terrains pauvres.
La Chèvre Poitevine Le berceau de la chèvre Poitevine se situe aux alentours des sources de la Sèvre, dans le Centre-Ouest de la France. Élevées en petits troupeaux familiaux, les chèvres poitevines sont plus de 40 000 au début du siècle. En 1925, une épizootie de fièvre aphteuse décime les troupeaux poitevins. C'est à partir de souches prélevées dans les Alpes que le troupeau fut progressivement reconstitué. On dénombre aujourd'hui environ 1 500 femelles, principalement élevées dans le berceau de la race en Poitou-Charentes.

D'autres races sont moins connues mais font l'objet d'associations d'éleveurs passionnés, soucieux de pérenniser un patrimoine biologique qui leur est cher : la Chèvre des Fossés, la Chèvre de Savoie, la Chèvre du Massif Central, la Provençale et la Pyrénéenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement